A Bruxelles, trois possibilités s'offrent aux citoyen.ne.s : les centres de tests régionaux, les pharmacies, mais également les laboratoires et autres dispositifs médicaux de prévélements courants. Découvrez les ci-dessous ...
En centre de test
Actuellement 8 centres de test sont encore ouverts à Bruxelles : Pacheco, Mérode, Albert, Heysel, Molenbeek, Bruxelles-Midi, Bracops et Saint-Josse-ten-Node. Il est possible de prendre rendez-vous via le site brussels.testcovid.be pour un test PCR. Chose importante… s'il y a un petit bug avec une fenêtre qui s’ouvre indiquant qu’il faut une prescription, c’est une erreur et il suffit de passer outre pour prendre rendez-vous.
En pharmacie
Les pharmacies qui le souhaitent (car cela reste à l’appréciation de chaque officine) peuvent effectuer un test antigénique rapide uniquement dans les cas suivants :
- Patient.e.s symptomatiques de moins de 5 jours et âgé de 6 ans ou plus (avec ou sans code CTPC via l’outil d’auto-évaluation) = tests remboursés
- Les voyageur.se. de retour avec CTPC = test remboursé
- Les personnes qui souhaitent partir en voyage, participer à un événement, accéder à l’Horeca sans pass vaccinal... = test non remboursé
Pour rappel… Un test antigénique rapide positif (qu'il soit fait par un professionnel de santé ou non) ne donne jamais droit à un certificat de rétablissement. Pour obtenir un certificat de rétablissement, en cas de test antigénique positif, il faut tout de même faire un test PCR. Pour trouver la liste des pharmacies qui effectuent des tests antigéniques, surfez sur pharmacie.be.
Dans les autres lieux…
La liste de tous les centres de dépistage de Bruxelles reprenant les laboratoires et autres centres de prélèvements est disponible sur cette carte interractive (tests Covid gratuits et payants) et toutes les infos se trouvent ici.
Conditions de remboursements
Les tests PCR et antigéniques réalisés par un.e professionnel.le de santé sont gratuits à condition :
- de présenter des symptômes Covid
- d'être "un contact à haut risque"' (depuis le 10 janvier 2022, les contacts à haut risque ne se font généralement plus dépister)
- de revenir de voyage
- d'avoir un code d'activation CPTC ou une prescription médicale
- de ne pouvoir être vacciné.e pour une raison médicale attestée
Si vous réalisez un test pour un départ en voyage ou pour un motif autre que développé ci-dessus, qu'il vous revienne positif ou négatif, il reste entièrement à votre charge.
Bon à savoir
Les personnes sans symptômes qui font un autotest afin de ne pas infecter leur entourage et dont le test est positif peuvent demander un code au 02/214.19.19 afin de faire réaliser gratuitement un test PCR.